Maison, dite maison de saint Jacques

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette maison, d´origine médiévale, a été reconstruite au 15e siècle. Les croisées situées sur l´élévation ouest datent d´ailleurs de cette époque.

Comme les maisons voisines (AI 187 et 188) cette maison est construite sur les ruines de l'ancien enclos prieural. Ce groupe de trois maisons à étages est encadré par la porte Plate, au sud, et par un passage, avec une porte en arc brisé, au nord. D´après Gilles Séraphin, ces trois maisons, situées le long de la rue de la Barrière, formaient un mur d´enceinte.

A l´origine, l´accès principal de cette maison se faisait par la tour d´escalier en vis située sur l´élévation est. Mais au 17e siècle, la construction de la halle, quasiment devant cette façade, a dû gêner le passage. Il est donc probable, qu´à partir de cette date, l´accès à cette maison ne se faisait plus principalement par la tour d´escalier, mais par une petite porte piétonne située sur l´élévation ouest.

Cette maison a connu de nombreux remaniements depuis le 17e siècle et ce, jusqu´au 20e siècle. On sait par exemple que le meneau de la croisée, du premier étage de l´élévation ouest, a été refait en 1950, avec le soutien de l'association des Amis de Collonges. Les croisées de la tour d'escalier, situées sur l´élévation est, ont également été restaurées à cette époque. Par ailleurs, et d´après une reprographie de 1958 d´une photo ancienne (s.d.), on constate que les toits ont été remaniés au cours de la seconde moitié du 20e siècle et qu´un toit en terrasse a été réalisé.

Enfin, signalons que cette maison est également connue sous le nom de "maison saint Jacques" depuis qu´une statue de pèlerin de saint Jacques de Compostelle a été installée sur une console située sur l'élévation ouest. Cette statue aurait été rapportée d´un pèlerinage par le propriétaire, au cours de la seconde moitié du 20e.

Périodes

Principale : 15e siècle

Principale : 16e siècle

Secondaire : 17e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1950, daté par travaux historiques

Cette maison de plan rectangulaire régulier occupe la totalité de la parcelle. Elle présente un toit en terrasse en pierre de taille, orientée au sud, et un toit à deux pans couvert de lauzes. Le toit conique de la tour d´escalier en vis est également couvert de lauzes. Il est couronné d´un épi de faîtage en pierre. Le versant est du toit conserve encore un outeau plat et on distingue une souche de cheminée à mitre sur le pignon couvert, sud.

Les parties les plus anciennes, l´élévation ouest et le mur-pignon nord, sont édifiées en pierre de taille appareillée. L´élévation est, est construit en blocage de moellons de grès.

L´élévation principale ouest présente une porte de boutique en anse-de-panier avec étal et une porte piétonne surmontée d´un arc en accolade, toutes deux chanfreinées. Le premier et le deuxième étage sont éclairés par des baies couvertes d´un linteau en accolade, présentant des moulures croisées et des appuis moulurés. Sur cette élévation, on note également la présence d´une console utilisée aujourd'hui comme support d´une statue (petite nature), d´un pèlerin de saint Jacques de Compostelle, en calcaire. En outre, la présence d´une pierre d´attente, témoigne sans doute d´un ancien encorbellement médiéval.

L´élévation postérieure est, présente, à l´angle nord, une tour d´escalier en vis demi-hors-œuvre. On y accède par une porte à linteau en accolade. Deux croisées étroites sont alignées dans l´axe de la porte. Celle du premier étage est couverte d´un linteau à double accolade. Cette élévation est ajourée d´une baie cintrée au rez-de-chaussée et d´une autre croisée étroite, en accolade au deuxième étage.

Sur le mur-pignon sud, on remarque des pierres d´arrachement qui témoignent de l´ancienne contigüité de cette maison avec la maison voisine (IA 188).

Enfin, sur le mur-pignon nord, donnant sur une ancienne venelle, on note la présence de latrines simples en encorbellement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. grès en couverture
Plans

plan carré régulier

Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

  3. Forme de la couverture : toit conique

  4. Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison à étages, avec tour d'escalier en vis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge , rue de la Barrière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 197, 2007 AI 189

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...